Edouard Monot

Né en 1947, il fait des études de théologie à Lausanne, puis des études de psychologie à Lausanne et Genève. De 1980 à 2013 il pratique la psychologie et la psychothérapie en institution publique et en cabinet privé.

Il pratique la peinture depuis les années 70 – 80.

Sa peinture est résolument non-figurative et constituée de papiers fins qu’il colore puis assemble pour composer ses tableaux.

Dans cette série, il s’est inspiré du nombre d’or basé sur la théorie de Fibonacci d’où résulte une élégante courbe en spirale. Il y voit une expression de la croissance et de la vie qui lui sert de balise, de ligne de force pour faire chanter les couleurs.

Expose régulièrement depuis 1989 principalement en Suisse romande.

 

 

Stéphane Vuilleumier

Né en 1957 à la Chaux-de-Fonds, son enfance est marquée par le double sceau de l’art et de l’industrie. Son père, connu par lui qu’à l’âge de 8 ans, était mécanicien faiseur d’étampes, mais aussi artiste peintre.

Bien qu’attiré par l’école d’art, Stéphane se forme au métier de mécanicien faiseur d’étampes au Technicum. Son parcours professionnel le hisse au rang de chef d’atelier chez Frédéric Piguet à la Vallée de Joux, ce qui met au fil du temps ses activités artistiques entre parenthèse.

Puis il renoue complètement avec la sculpture et en 1999 crée le «Métronome fou» pour la compagnie Clédar qui adapte alors Le Cimetière des Voitures de Fernando Arrabal. La présence et les encouragements du célèbre artiste espagnol revivifient le milieu artistique régional (on peut penser notamment à la série limitée «Arrabal» produite par Swatch). A la suite de cet événement, Stéphane crée de nombreuses œuvres et travaille parallèlement à Lavallée SA, entreprise de sertissage.

En 2001, Stéphane décide de se consacrer entièrement à une carrière artistique et, deux ans plus tard, mettra en valeur ses sculptures au Salon international d’art contemporain à Ferrara puis à la Biennale d’art contemporain de Florence où il rencontre artistes et galeristes de tous horizons.

Il reviendra s’établir à La Chaux-de-Fonds et présentera ses œuvres dans divers lieux et galeries régionales.

 

.